Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 février 2014 (semaine 08)
 

-
22 février 2014 - Syrie
UN PATRIMOINE MILLÉNAIRE MENACÉ


À côté des 140 000 morts du conflit syrien, c’est une autre guerre qui dévaste le pays dans une indifférence générale. Son exceptionnel patrimoine antique fait aujourd’hui l’objet de destruction et de pillages.

La guerre civile qui fait rage depuis trois ans en Syrie a déjà fait 140 000 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Et les déplacés se comptent par millions. Les images de Damas, Homs et Alep ravagées par les bombardements occultent cependant une autre guerre, moins mortelle mais très insidieuse à long terme.

Loin des caméras, un patrimoine historique, culturel et religieux des plus riches au monde fait l’objet de destructions et de pillages systématiques. Musée des civilisations à ciel ouvert où opèrent des archéologues formés dans le monde entier, en particulier en France, la Syrie souffre aussi dans ce qu’elle offre de plus universel à notre regard : ses villes antiques, ses synagogues, ses églises, ses mosquées et ses sanctuaires plus que millénaires.

C'est l'église du couvent Saint Serge qui remonte en partie au IVème siècle, la mosquée des Omeyyades à Alep, le krak des chevaliers du XIIème siècle et bien d'autres sites.

Victimes collatérales des combats entre armée et rebelles, cibles des islamistes du front Al-Nosra ou proies des trafiquants. De cette guerre-là, il n’est pas aisé de rendre compte. Les reporters photographes présents sur le terrain font face à d’autres urgences. Devant les rares ressources photographiques disponibles sur le sujet, le quotidien "La Croix" a fait appel à Alain Desreumaux, ancien directeur de recherche au CNRS et président de la Société d’études syriaques.

Sans se prononcer sur les responsabilités de l’un ou l’autre camp, ce spécialiste du christianisme oriental nous aide à prendre la mesure de ce qui se joue en Syrie à travers le sort de son patrimoine, en particulier chrétien.

Cet autre drame syrien n’interpelle pas seulement historiens et archéologues. Il renvoie une grande partie de l’humanité à ses origines spirituelles. Car « La Syrie est un carrefour majeur de l’histoire biblique, rappelle le P. Pierre Hoffmann, délégué pour les relations avec le judaïsme du diocèse de Versailles .(source : La Croix )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil